Accompagnement du client depuis le cadrage jusqu'au support pour le programme “conformité DSP2” visant à transformer les services rendus aux clients comme les processus internes
La directive DSP2 représente un double défi pour les banques. Premièrement, le défi technique du respect des RTS (normes techniques réglementaires).
Deuxièmement, le défi commercial de passer à un environnement dans lequel les services sont organisés autour des besoins des clients, qui vient remplacer un environnement organisé autour des processus bancaires. Dans ce contexte, un grand groupe bancaire européen a lancé une étude d’impact ainsi qu'un programme « conformité DSP2 » pour l’ensemble de ses filiales européennes.
Le match parfait
Etude d'impact & programme "conformité DSP2"
Approche agile & collaborative
Et concrètement ?
6
parcours clients redéfinis pour 4 personae clés
100
points partagés avec les filliales via un Q&A interne
6
filiales européennes accompagnées
Notre méthodologie
Une approche agile de l'étude d'impact de la réglementation sur les produits, services et processus internes, afin de créer un cadre collaboratif itératif à même de faire émerger les orientations présentant le plus de valeur.
Synoptique
Nous analysons et synthétisons les enjeux de la réglementation pour en simplifier le partage et l'appropriation par l'ensemble des parties prenantes.
Itération
Nous démultiplions les présentations auprès du public le plus large possible en vue de recueillir un maximum d'informations que nous consolidons dans une cartographie.
Synthèse
Nous factorisons les complexités pour simplifier les besoins et les rendre lisibles.
Partage
Nous créons le cadre de l'appropriation des recommandations par les équipes en vue de garantir la pérénité des savoirs.
Regards croisés
L’authentification forte (SCA) imposée par la DSP2 oblige la banque à centrer cette authentification sur le client et à abandonner l’approche silotée par produits (carte, banque en ligne, …) qui prévalait jusque-là.
Thierry Leblond
Partner | Oaklen Consulting
Comme toute réglementation majeure, la DSP2, au-delà de ses contraintes, apporte son lot d'opportunités pour repenser les fondamentaux du paiement et générer davantage de valeur pour la banque comme pour le client.