La dernière édition de la veille sectorielle d'Oaklen Consulting met en avant la place de la technologie dans l’innovation des services financiers.
La dernière édition de la veille sectorielle d'Oaklen Consulting met en avant la place de la technologie dans l’innovation des services financiers.
Le World Economic Forum décrit comment les nouvelles technologies (intelligence artificielle, cloud computing, registre distribué, objet connecté, 5G, réalité augmentée et ordinateur quantique) peuvent être combinées dans un avenir proche pour construire des services financiers innovants. Dans le domaine du paiement, cela ouvre des perspectives en particulier pour (i) le paiement de machine à machine, (ii) l’achat virtuel ou (iii) le KYC / l’entrée en relation à distance.
Le gouvernement du Royaume-Uni consulte le marché en vue de la mise en place d’un cadre de confiance en matière d’identité numérique qui structure les rôles et responsabilités entre différents types d’acteurs (fournisseur de service d’identité, prestataire de service d’attribut d’identité, prestataire de service d’orchestration et utilisateur des attributs d’identité) et qui garantisse en particulier l’interopérabilité des services et la protection des données personnelles.
La Deutsche Bank (DB) développe le concept de « monnaie programmable ». Bien que ce concept existe depuis longtemps sous forme par exemple de virement récurrent, la DB explique en quoi la digitalisation de l’économie introduit de nouveaux besoins de monnaie programmable (M2M, iOT, paiement à l’usage, paiement hors ligne…) et comment les paiements conventionnels ou les technologies basées sur des crypto actifs peuvent répondre totalement ou partiellement à ces besoins de monnaies programmables.