La dernière édition de la veille sectorielle d'Oaklen Consulting met en avant plusieurs études qui documentent précisément l’impact du confinement sur les paiements scripturaux et en espèce.
La dernière édition de la veille sectorielle d'Oaklen Consulting met en avant plusieurs études qui documentent précisément l’impact du confinement sur les paiements scripturaux et en espèce.
Aux USA, les chiffres 2020 de la Réserve Fédérale sur les paiements scripturaux font ressortir que, bien que les paiements carte aient baissé en volume pour la première fois depuis 20 ans, le montant des paiements carte a quant à lui augmenté.
La baisse en volume a été très forte en magasin (baisse de 11,7 Md de transactions) et a presque été compensé par les paiements à distance (croissance de 8,7 Md de transactions). Cela se traduit aussi en valeur puisqu’avec un total de 3,85 Md $ les paiements carte à distance (eCommerce, MOTO, abonnement, …) dépassent les paiements en magasin (3,2 Md $).
Par ailleurs, le eCommerce représente maintenant près de 60% des paiements à distance.
L’ERPB dresse une vue d’ensemble des facteurs expliquant le déclin progressif des espèces, en dépit de leurs atouts, dans un contexte de pandémie sanitaire.
L’ERPB identifie aussi les initiatives entreprises pour infléchir la tendance, notamment au travers d’entreprises privées de déploiement d’automates, mais surtout des services de cashback et de cash-in-shop.
On constate que ces fonctionnalités permettent d’offrir un point d’accès complémentaire aux espèces, notamment dans les zones rurales marquées par la désertification bancaire, mais elles doivent être accompagnées d’une législation forte au niveau européen, notamment vis-à-vis du modèle économique.
Au niveau mondial, la BRI confirme les tendances avec une très forte baisse en 2020 de la fréquence des retraits d’espèce (23% en volume) mais une augmentation du montant du retrait moyen puisque la baisse en montant est limitée à 10%.
En parallèle, les paiements carte ont globalement stagné, la croissance constatée les années précédentes sur la carte s’étant reporté sur le virement. A noter qu’au niveau de la carte, la part de marché du sans contact est très importante dans certains pays (70% aux Pays-Bas, 50% en Suisse).