La dernière édition de la veille sectorielle d'Oaklen Consulting met en avant plusieurs études au sujet du paiement par carte.
La dernière édition de la veille sectorielle d'Oaklen Consulting met en avant plusieurs études au sujet du paiement par carte.
L’utilisation du mobile comme « terminal de paiement » (TapToPhone) permet d’élargir le champ d’utilisation du paiement par carte, mais il est indispensable que dès la première utilisation l’expérience client soit positive.
Dans cet optique, EMVCo publie 7 catégories de recommandations à destination des fournisseurs de logiciel TapToPhone.
Cela porte par exemple sur le fait que l’antenne NFC d’un mobile est moins puissante que celle d’un TPE, et donc à ce titre il faut être « précis » dans la façon de positionner la carte, et il faut attirer l’attention du porteur pour qu’il ne retire pas sa carte trop vite. Autre point clé, un mobile sert parfois à autre chose qu’à payer, il faut donc gérer de façon adaptée les notifications ou les appels téléphonique sans mettre en danger l’intégrité d’une transaction de paiement en court.
EMVCo publie aussi des mises à jour des spécifications SRC / Click To Pay et 3DS dans lesquels de nouvelles données permettent de véhiculer des informations qui augmentent les possibilités d’authentification sans challenge (RBA / frictionless).
Dans un document de consultation relatif au MSCT (Mobile Initiated Sepa Credit Transfert), l’EPC décline sept cas d’usage très concret de mise en œuvre du MSCT en fonction du type de méthode d’authentification mise en œuvre (sur le mobile / sur un équipement dédié), du mode de connectivité disponible (mobile connecté ou non) et de l’interface avec le point d’acceptation (NFC, QR, BLE). La consultation introduit aussi le concept de « CPSP – Collecting PSP » qui rend pour partie les mêmes services qu’un acquéreur dans un modèle carte (règlement consolidé, traçabilité, …). Le document donne un premier aperçu de la complexité des situations qui pourraient se présenter et donc la complexité de les anticiper aux points d’acceptation.