La dernière édition de la veille sectorielle d'Oaklen Consulting met en avant plusieurs avis sur la lutte anti-blanchiment et la fraude paiement.
L’ABE publie ses commentaires sur un projet de Règlement Européen devant gommer les interprétations différentes issues de la 5ème Directive Lutte Anti-Blanchiment. Cet avis détaille les principaux domaines à harmoniser et préfigure les impacts à prévoir sur plusieurs textes européens (en particulier RGPD, DME et DSP2) pour atteindre cette harmonisation.
Le rapport annuel de l’Observatoire de la Sécurité des Moyens de Paiement (OSMP) met en exergue la hiérarchie de la fraude entre moyens de paiement :
- Pour la carte, une transaction eCommerce est 10 fois plus fraudée qu’une transaction sans contact qui est elle-même deux fois plus fraudée qu’une transaction avec code ;
- Une transaction carte hors zone SEPA est 10 fois plus fraudée qu’une transaction carte en France ;
- Un chèque est sept fois plus fraudé qu’un paiement carte en proximité ;
- Un prélèvement en zone SEPA est trois plus fraudé qu’un prélèvement en France.
L’ABE (Association Bancaire pour l’Euro) attire l’attention sur « l’intérêt » des fraudeurs pour les cartes cadeau « close loop » qui bénéficient d’une anonymité pour des montants élevés (1.000 €) et ne comportent pas de diligence de lutte anti-blanchiment (jusqu’à 10.000 € d’achat de cartes).
Un document du W3C fait l’état des lieux de la convergence et de la complémentarité de standards définis par EMVCo, FIDO Alliance et le W3C pour la lutte contre la fraude dans les paiements en ligne. Le document propose aussi plusieurs pistes d’amélioration, en particulier pour une meilleure intégration avec récemment rebaptisé « Click to pay ».
Le Financial Stability Board (FSB), à l’issue d’un questionnaire adressé aux principales autorités de surveillance financière dans le monde, publie une consultation sur des principes pour renforcer la surveillance et la maitrise des risques liés à l’externalisation et aux relations avec les tiers.
Pour plus d'informations et obtenir la veille complète : contacteznous@oaklen.eu