La dernière édition de la veille sectorielle d'Oaklen Consulting met en avant les recommandations d’utilisation de l’identité Digitale.
- Dans un document de portée mondiale, le World Economic Forum détaille les spécifications d’utilisation de l’identité digitale dans le monde du transport en s’appuyant sur un modèle d’identité décentralisée en 4 couches :
- Réseau d’identité numérique décentralisée
- Protocole de communication entre acteurs
- Echange de certificats
- Cadre de gouvernance
Ces principes sont tout à fait applicables au domaine financier.
- Aux USA, le NIST décline le modèle d’identité numérique à mettre en œuvre par les agences gouvernementales. Ce modèle basé sur une décomposition en 3 domaines d’assurances complémentaires (Identification, Authentification et Fédération) propose les critères d’analyse de risque pour définir le niveau d’assurance nécessaire sur chacun des trois axes en fonction du service rendu à l’utilisateur final. L’objectif est de dimensionner au mieux la robustesse des solutions d’identité numérique.
- Au Royaume-Uni, l’Emerging Payment Association (EPA) décompose les services de base de l’identité numérique (identifier une personne morale, identifier une personne physique, authentifier une personne physique) en sous-fonctions suffisamment détaillées pour être intégrées à une consultation des acteurs du marché.
Pour plus d'informations et obtenir la veille complète : contacteznous@oaklen.eu