La dernière édition de la veille sectorielle d'Oaklen Consulting met en avant plusieurs rapports traitant de l’Euro digital.
La Banque des Règlements Internationaux (BRI) décrit dans un rapport rédigé en collaboration avec 7 banques centrales les principes de base et les caractéristiques essentielles d’une Monnaie Digitale Banque Centrale (MDBC). Le rapport insiste sur quelques caractéristiques attendues d’un système MDBC (sécurité, instantanéité, résilience (off-line), faible coût…) pour respecter les principes de stabilité monétaire et financière, ainsi que la coexistence avec les autres formes de monnaie. Par ailleurs, le rapport considère qu’il ne peut pas exister de MDBC « universelle » puisque la monnaie est par essence le reflet d’un contexte domestique ou régional.
La Banque Centrale Européenne publie un rapport sur un Euro Digital, lance une consultation publique sur le sujet et annonce une décision de lancement ou non d’un programme d’Euro Digital mi-2021. Le rapport détaille :
- Les 14 exigences fonctionnelles auxquelles un Euro Digital devrait répondre ;
- Les adaptations à apporter au cadre légal pour permettre l’émission d’un Euro Digital ;
- Les fondements techniques et structurels d’un futur Euro Digital : (i) une infrastructure, qui même si elle est partiellement décentralisée, reste sous le contrôle de la BCE, (ii) la distribution de l’Euro Digital doit être ouverte à des structures privées, (iii) son utilisation respecte les principes d’authentification forte et (iv) l’intégrité des données échangées doit être garantie.
Des chercheurs liés à Facebook Novi publient un article qui démontre qu’il est possible avec une blockchain basée sur l’algorithme Byzantin Fault Tolerant (BFT) « en condition de laboratoire » d’atteindre les performances de traitements équivalentes à celles d’un réseau de paiement par carte.
Pour plus d'informations et obtenir la veille complète : contacteznous@oaklen.eu