La dernière édition de la veille sectorielle d’Oaklen Consulting analyse différentes publications autour des innovations technologiques et du paiement.
La dernière édition de la veille sectorielle d’Oaklen Consulting analyse différentes publications autour des innovations technologiques et du paiement.
Le World Economic Forum démystifie l’usage du métavers pour les particuliers dans un rapport qui présente l’articulation entre Web3.0, crypto-actifs et métavers.
On retiendra que les solutions de paiement dans le métavers vont s’articuler autour de plusieurs
solutions :
· La déclinaison des portefeuilles numériques tels qu’ils existent déjà dans le « monde réel »
· Les jetons (crypto-actifs) propres à une plateforme
· Les monnaies digitales de banque centrale et les stable coins
· Les services de paiement cross-border
· Les NFT qui permettent de dissocier la propriété et l’usage d’un bien pour permettre par exemple, de disposer de l’usage total mais de devoir rémunérer la propriété sous forme d’un prêt
L’ACPR présente son analyse des risques et des enjeux sur la finance décentralisée (DéFi).
Elle se base sur une série d’entretiens conduits auprès de l’écosystème. A défaut de représenter – à ce jour – une menace pour la stabilité du système financier, l’ACPR considère que la DéFi présente intrinsèquement des risques qu’il est nécessaire d’identifier et de limiter.
L’ACPR appuie son analyse sur une modélisation de la DéFi en plusieurs« couches » et identifie les risques propres à chaque couche. Ce document et les commentaires qui y seront apportés contribueront à nourrir les réflexions en cours, notamment au niveau européen, dans le prolongement du règlement MiCA, qui prévoit, dans les 18 mois suivant son entrée en vigueur, la rédaction d’un rapport qui évaluera, notamment, l’intérêt et les modalités d’une réglementation européenne de la finance désintermédiée.
Dans un livre blanc, FIDO Alliance se positionne donc comme solution à plusieurs cas d’usage du wallet d’identité numérique européen (EUDI Wallet) tels que définis dans l’Architecture Reference Framework (ARF) :
· Pour authentifier l’utilisateur pour le compte d’un fournisseur de vérification d’identité
· Pour l’établissement de certificats ou attestations qualifiés ou d’attestations d’attributs électroniques (EEA)
· Pour l’authentification et l’accès à des wallets basés dans le cloud
· Pour assurer l'authentification pour des paiements en ligne (PSD2 SCA) ou la vérification à distance du permis de conduire selon la norme ISO 18013 ;
· Comme standard d’authentification pour accéder à des dispositifs de création de signature qualifiée (QSCD).
La BRI explore l'usage des plateformes multilatérales dans l'atténuation des frictions liées aux paiements transfrontaliers et dans la réalisation des objectifs mondiaux en matière de coût, de rapidité, de transparence et d'accès.
Dans ce rapport, la BRI constate que bien que plusieurs plateformes multilatérales soient aujourd'hui opérationnelles ou encours de développement, la plupart d'entre elles ont une portée régionale et peuvent être confrontées à des difficultés pour étendre leur portée. Le document précise les points forts et les limites de deux principaux modèles :« Hub & spoke » d’un côté et « Common platform » de l’autre.
Pour plus d'informations et obtenir la veille complète n’hésitez pas à nous écrire : contacteznous@oaklen.eu