Ecommerce Europe et EuroCommerce présentent dans un rapport la situation du e-commerce dans plus de 35 pays sur le continent européen. Selon ce rapport, les évènements auxquels fait face l’Europe actuellement(pandémie de Covid-19, guerre en Ukraine) vont influencer sa transition vers une économie circulaire et plus digitale.
En effet, le commerce en ligne a progressé de 13% en 2021 et de 11% en 2022. L’expérience utilisateur se voit également impactée, grâce aux nouvelles technologies et aux nouvelles attentes des consommateurs, qui souhaitent varier les parcours d’achat en magasin et sur internet. 70% des petits commerçants qui ne disposaient pas de sites internet avant la pandémie ont maintenant besoin d’être accompagnés pour avoir une présence digitale.
Afin de réguler ce nouveau marché, l’Union Européenne a créé deux règlementations début 2022 : « Digital Service Act » et « Digital Market Act », visant à harmoniser les règles régissant les services numériques dans l'UE et à garantir des conditions de concurrence équitables pour tous les acteurs du numérique, quelle que soit leur taille.
EMVCo, dans une époque où les wallets sont légion, continue à faire la promotion de Secure Remote Commerce (SRC) / Click-To-Pay en publiant un guide qui décrit 5 cas d’usage de SRC (enrôlement, parcours d’achat standard, parcours d’achat Card on File, parcours d’achat orchestré et parcours d’achat via QR Code).
Si les schemes Visa et Mastercard se sont bien emparés du sujet pour compléter voire concurrencer les offres des X-Pay pouvant leur porter ombrage en notoriété de marque, on constate néanmoins que les commerçants et plateformes d’acquisition sont encore peu nombreux à avoir implémenté cette fonctionnalité.
Ce guide pourrait permettre de sensibiliser ces acteurs sur l’intérêt à faire et sur les possibilités offertes par cet outil, même si les schemes seront les principaux moteurs à son adoption. Dans le cadre du QR Code répondant à la norme EMV, cela permet aussi de mieux standardiser le marché et d’y apporter les avantages de la tokenisation.
FIDO Alliance, quant à lui, publie des lignes directrices sur la sécurité des parcours utilisateurs. Au travers de ce guide, FIDO sort d’un domaine purement technique et aspire à étendre sa pénétration sur le marché de l’authentification forte et accroître sa visibilité et sa reconnaissance vis-à-vis des utilisateurs. Passkeys d’Apple sera probablement un facilitateur d’adoption mais pour les solutions plus classiques FIDO Alliance n’évoque pas la charge nécessaire pour implémenter les différents parcours et visuels décrits, ce qui peut représenter un frein important au déploiement.
Pour plus d'informations et obtenir la veille complète n’hésitez pas à nous écrire : contacteznous@oaklen.eu